Peintures PMS : Les experts en peinture industrielle

PEINTURES P.M.S. a été fondée en 1983 par Paul et Marc Chantal. Les deux frères travaillaient alors dans le domaine de la peinture automobile et commerciale. Tous deux avaient pris conscience du fait que les peintres étaient souvent laissés à eux-mêmes pour résoudre des problèmes techniques d’application de la peinture; aucune formation n’était alors donnée par les manufacturiers. Paul et Marc Chantal ont mis sur pied PEINTURES P.M.S. dans l’optique bien précise de combler un manque de formation et de soutien technique à la clientèle apposant des peintures automobiles et commerciales.

Dans cette foulée, en 1986, PEINTURES P.M.S. fut un initiateur de centres de formation privés. Avant même les manufacturiers, ils ont déplacé d’importantes clientèles au Québec pour aider des peintres à développer ou raffiner leurs techniques. Ils promouvaient également des produits haut de gamme.

Avec les années, PEINTURES P.M.S. s’est créée une clientèle fidèle. On compte notamment parmi celle-ci l’entreprise ABB BOMEM de Québec qui lui a commandé, en 1990, la peinture apposée sur le bras spatial canadien.

En 1993, Paul Chantal décède; Marc Chantal assume donc seul les fonctions administratives de l’entreprise en inculquant à son personnel l’esprit et les objectifs visés lors de la fondation de l’entreprise.

Dans le but de mieux servir une clientèle qui s’étend maintenant à la grandeur du Québec, PEINTURES P.M.S. ouvre, en 1995, une succursale à Montréal. L’année marque aussi l’arrivée de Prévost Car comme nouveau client.

En 1996, le siège social de Québec se dote de locaux ultra-modernes; on procède à une restructuration des unités de travail, à l’installation d’un système de ventilation sophistiqué et à l’achat d’équipements d’appoint. Cette année marque aussi l’obtention du statut de « Formateurs des peintres » de PEINTURES P.M.S. en regard de la Loi sur le développement et la formation de la main d’œuvre du Québec.

Les années 1997-1998 quant à elles présentent plusieurs nouveaux défis à affronter; notamment l’implantation ISO 9001 à Québec et à Montréal ainsi que la recherche de solutions environnementales à la disposition des clients. PEINTURES P.M.S. a le vent dans les voiles. Elle peut s’enorgueillir d’avoir reçu la commande de développer les couleurs du prochain autocar de Bill Clinton, président des États-Unis!

En 1999, PEINTURES P.M.S. crée son site web et publie une brochure corporative attrayante pour ses clientèles francophones et anglophones. Elle se joint au Regroupement des chefs d’entreprises du Québec et s’associe à des projets de conceptions novatrices pour Prévost Car, un client d’envergure internationale.

Depuis 2001, et encore à ce jour, nous diversifions notre marché de peintures industrielles dans différents domaines tels que celui des portes et fenêtres, portes de garages, conteneurs à déchets, boîtiers de caméra de surveillance, jantes en aluminium, équipements sportifs, bennes de camions (CGER et Ville de Québec), enseignes publicitaires, industries des plastiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous nous sommes également affiliés à un grand nombre de distributeurs locaux répartis à la grandeur du Québec, permettant ainsi à nos produits Lechler, d’une qualité reconnue internationalement, d’être accessibles encore plus facilement.

En décembre 2011, PEINTURES P.M.S. déménage dans ses nouveaux locaux fraîchement construits à St-Augustin-de-Desmaures. Cette acquisition de 101 000 pieds carrés de terrain avec un bâtiment de 12 700 pieds carrés de superficie se veut à la fine pointe de la technologie et pour ce faire, on en y instaure entre autres une chambre à peinture « down draft », un centre de formation, un laboratoire de recherches et développements ainsi qu’un département de colorimétrie permettant à PEINTURES P.M.S. de démontrer et développer des couleurs à l’infinis sur tous les substrats que les clients auraient besoins de faire valider afin d’en assurer les résultats de qualités voulus, et tout ça sous un même toit!

À l’occasion de ses 30 ans d’existence en 2013, PEINTURES P.M.S. inaugure son bâtiment de St-Augustin-de-Desmaures avec un événement « Porte ouverte » où l’on y retrouvait outre les invités d’honneur LECHLER COATING, notre principal partenaire d’affaire, ainsi que le maire de St-Augustin-de-Desmaures, nos clients, distributeurs et collaborateurs; bref, tous ceux qui font de PEINTURES P.M.S. l’entreprise qu’elle est; c’est-à-dire une entreprise axée sur la qualité, l’innovation et les gens qui l’entourent.

Dans un esprit de continuité et de nouveaux défis, PEINTURES P.M.S. se donne comme objectif de faire connaître les nouvelles technologies de produits à l’eau et ainsi, développer de nouveaux marchés de peintures industrielles. Ces nouvelles technologies de produits à l’eau ont pour but de baisser significativement les composés organiques volatils (COV) et de protéger l’environnement tout en y assurant la constance, la durabilité ainsi qu’à la qualité des produits finis dans le temps….